Deuxième cycle du primaire

Sur les chapeaux de roues

• Toute l’année scolaire
  • De 8 h à 16 h

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

chevron
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 6 $ | 10 $
  • groupe Accessible aux groupes
  • icone 20 à 30 élèves

Au cours de cette activité :

• Construisez et observez des véhicules;
  • Émettez des hypothèses sur la distance parcourue;
  • Faites des essais routiers de différents types de véhicule.

Découvrez l'activité!

Icone__play-video.svg

Cette activité est offerte en mode synchrone.

L’animation doit être projetée à l’écran en classe. Une caméra, comme celle d’un portable, est requise pour assurer une interaction entre nos guides et votre classe.

Seulement offerte en ligne pour le 2e et 3e cycle du primaire.

En classe

• Nos guides se déplacent pour un minimum de 2 activités par école.

Suivez les traces de Joseph-Armand Bombardier en créant des prototypes de véhicules personnalisés. Quelle équipe pourra fabriquer le prototype qui ira le plus loin? À travers une activité basée sur la science et l’expérimentation, découvrez quelles variables ont le plus d’influence sur la distance parcourue : roues, essieux, châssis, élastiques et coques inspirées de véhicules Bombardier… Tout y est pour vivre une expérience scientifique et créative!

Combinez cette activité avec une deuxième la même journée et obtenez un rabais de 2 $ sur cette dernière.

Programme scolaire en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur.
Abonnez-vous à notre infolettre scolaire